Une multitude de plats, de spécialités, de fruits à découvrir ! Vous aurez l'embarras du choix.
La Réunion possède une véritable agriculture de terroir avec des productions variées.
Le "vivre ensemble" se retrouve dans l'assiette et tous les produits locaux sont cuisinés avec des influences créoles, indiennes, chinoises ou métropolitaines.
Tous ces plats sont délicieux. Ils le seront encore plus quand vous en connaîtrez l'origine et quels en sont les ingrédients. Retrouvez-moi sur le "chat en ligne" en utilisant la bulle située en bas à droite de l'écran, je répondrai à vos questions et me ferai un plaisir de vous expliquer tout cela.
Nombreux sont les petits restos qui vous servirons le fameux " cari ", plat traditionnel de La Réunion. Le cari se compose immuablement:
D'autres plats réunionnais extrêmement connus: le fameux rougail-saucisse et le rougail-boucané. Très peu différents des caris, à ceci près que la sauce de préparation ne comporte pas de curcuma.
On vous proposera aussi, un " massalé". Le massalé est le nom de la sauce très épicée, d'origine indienne, composée d'un mélange d'épices : coriandre, cumin, curcuma et caloupilé.
De plus en plus de chefs Réunionnais proposent une restauration gastronomique : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable.
La cuisine s'y fait à partir de produits locaux (sauf le vin), avec des mélanges de saveurs non traditionnels et avec des accompagnements autant artistiques que savoureux. Un guide indépendant classe chaque année ces restaurants : le Guide Kaspro
Il y en a dans toutes les villes. Tenus par d'authentiques chinois, originaires de Canton, vous y trouverez des plats, issus du Sud de la Chine (shop suey, riz cantonnais, porc aux trois merveilles) avec une présentation Réunionnaise.
Vous y trouverez une cuisine créole vraiment typique, partagée avec les gérants de la table d'hôtes. Traditionnellement, avant le repas est servi un rhum arrangé, mélange de rhum et de fruits locaux. Attention, boisson à 50° ! Au dessert, vous aurez droit à une pâtisserie maison : souvent gâteau manioc ou gâteau patate (patate douce).
Les emblématiques camions-bar (remorques ou containers aménagés), stationnés sur le bord des routes ou aires touristiques disparaissent au profit de kiosques. Mais vous y trouverez toujours les fameux " américains". Recette typiquement locale, ce sandwich est composé avec les ingrédients suivants : tranche de jambon (épaule), ou bouchons, ou morceaux de poulet, des frites une épaisse couche de fromage rappé bien gratiné, des sauces diverses et variées.
En ville, vous serez surpris par la présence d'une foultitude de snacks. Ces petits établissements proposent des carris ou de la "fast food". Très pratique et bon marché (7 à 8€ ) vous pourrez demander que votre plat soit servi dans une" barquette à emporter" et la déguster dans un endroit tranquille.
Une autre spécialité incontournable à La Réunion : les samoussas, les bonbons piments, les acras de morue, les nems. Là encore, les influences indiennes, créoles et chinoises se mélangent.
Où manger? que faut-il goûter absolument? Quels sont les prix selon les endroits?
Ma longue expérience de La Réunion pourra vous être utile.
Je me propose de vous guider dans vos choix en vous invitant à en parler ensemble sur le "chat en ligne" du site. Utiliser la bulle située en bas à droite de l'écran